Les Emulsions

Ce travail est issue d’un des multiples voyages que j’ai fais en Indonésie.
A ce moment là , L’Indonésie était en proie à de violentes secousses, un mouvement islamique s’était installé dans tout le pays.
Les comportements et les attitudes de la vie étaient remise en cause
Une régression des mœurs et une non liberté pour les femmes.
J’ai décidé de faire un travail photographique sur les femmes.
La femme est généralement au centre de tous mes travaux.
Cette série est née du désir de parler de la douceur, des ambiances voluptueuses, des sentiments, des émotions, de dévoiler cette sensualité a fleur de peau qu’on essaye de camoufler.
Les prises de vues( entièrement réalisés en Argentique) ont été réalisés à Bali. Les 3 femmes ont acceptés le projet photographique avec enchantement. Beaucoup de voile, cacher, dévoiler; de transparence, de regard, de sentiment, de là ressortent des atmospheres intime parfois étrange, érotique,et même loufoques
J’ai constaté que ma sensibilité ne me satisfaisait pas d’une simple image prise .Je voulais une interprétation picturale de la photo,la métamorphoser pour qu’elle ne soit plus seulement une image banale feminine. Donc j’en ai rajouté une couche !
Une couche d’émulsion qui consiste à avoir une précision de l’image et une touche picturale. Mon intention était de tirer des photos sur du papier non destiné à recevoir une photos. Ce travail est totalement artisanal.
Mon travail consiste autant à la recherche d’images, qu’a leur manipulation pour induire au spectateur une notion de sensation que me suggère l’image.

Technique :

Préparation du Papier : L’emulsion photosensible est à base de bromure d’argent et de gélatine. A température ambiante, elle est solidifiée dans son flacon.Il faut donc la faire chauffer au bain-marie et la déposer sur la feuille en lumiere inactinique. Le séchage se fait dans l’obscurité. L’exposition se fait sous agrandisseur et le developpement s’effectue en chimie classique pour un labo Noir Blanc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.